Comité d’entreprise : formations spécifiques
La Négociation Annuelle Obligatoire : règles, contenu, information et déroulement de la négociation
La NAO est un moment particulier dans la relation sociale. Les représentants syndicaux doivent à la fois y exprimer les souhaits du personnel et argumenter en tenant compte des possibilités financières de l’entreprise.
Comment mieux maîtriser les arguments financiers ?
Comment distinguer les limites réelles de l’entreprise ?
Comment argumenter ?
Programme de la journée de formation :
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Les règles générales de la négociation collective :
Qui négocie ? Que produit un accord d’entreprise ? Différence entre accord et usage !
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Dénonciation des accords collectifs de travail : conséquence de la dénonciation sur les avantages des salariés.
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Validité d’un accord d’entreprise : règles de représentativité.
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Négociations obligatoires : ce que prévoit la loi à l’occasion de la Négociation Annuelle Obligatoire (documents préparatoires, thèmes de discussion).
Contenu et cadre de la négociation. Modalités de négociation.
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Les acteurs de la négociation : Délégué syndical, CE, Direction, Salariés.
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Les attentes des salariés, base de négociation.
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Au cours de l’année, les représentants du personnel collectent les attentes des salariés. Identification des attentes en matière de : Salaires, Classifications, Egalité professionnelle, Protection sociale, Avantages complémentaires.
Comment s’en servir pour étayer les demandes des négociateurs salariés.
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Qu’est-ce qu’une négociation sociale ?
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Pourquoi négocier ?
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Approche de la négociation.
Le processus d’une négociation raisonnée.
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La négociation : une situation de communication.
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La négociation : une situation tendue.