PRISE DE PAROLE ET GESTION DES CONFLITS

Maîtriser son trac et ses émotions

MODULE I : Prendre du recul sur son mode de communication

A/ Se comprendre en situation de communication
  • Mes Canaux de communication privilégiés, leurs points forts et leurs limites
  • Mes blocages face au conflit : attaque, fuite, repli ?
B/ Les clés d’une communication réussie
  • L’utilisation de son intelligence émotionnelle et de ses qualités relationnelles
  • La capacité à prendre du recul et à adopter une vision systémique
  • Une posture assertive face à son interlocuteur

Activité : Auto évaluation de son mode de communication et conseils personnalisés

MODULE II : Optimiser ses prises de parole en public

A/ Préparer ses prises de parole en réunion
  • Des supports visuels pour mettre en valeur ses idées
  • Préparer une réunion de travail efficace
  • Prendre en compte le point de vue et les intérêts de ses interlocuteurs
  • Restituer la parole d’autrui et rendre compte avec justesse
B/ Maîtriser ses émotions et adopter un mode de communication non violent
  • Identifier les émotions en jeu, développer son intelligence émotionnelle
  • Maîtriser sa communication non verbale : adopter une attitude physique rassurante et stable
  • Choisir un vocabulaire positif, utiliser la reformulation et l’écoute active
  • Eviter l’escalade en adoptant le bon canal de communication

Activité : Préparation d’une réunion CSE en groupe puis animation de la réunion en jeu de rôle

MODULE III : Mener son auditoire et négocier

  • Préparer ses arguments et sa négociation : mesurer les intérêts de chacun
  • Utiliser les techniques du questionnement
  • Gérer les objections avec assertivité
  • Savoir dire non de manière constructive
  • Aboutir à un accord

Activité : Jeu de rôle : de la préparation d’une négociation à la négociation avec la direction

MODULE IV : Surmonter le conflit

A/ Analyser les composantes du conflit
  • Identifier les causes fonctionnelles et relationnelles
  • Identifier l’arrivée d’un conflit : capter les signaux faibles
  • Le processus du conflit : évaluer sa gravité
  • Analyser sa propre relation au conflit : surmonter sa peur du conflit
B/ Maîtriser le conflit
  • Apaiser le conflit par la communication non violente
  • Régler le conflit en libérant la parole et en cherchant un accord
C/ Reconstruire une relation de collaboration
  • Prendre en compte les besoins de son interlocuteur
  • Instaurer un nouveau cadre de communication

Activité : Analyse des conflits existants pour chaque stagiaire dans le cadre de ses missions CSE et élaboration d’un  nouvelle stratégie de communication adaptée à leur contexte avec les collèges du CSE et la direction

 

 

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