MODULE I : Prendre du recul sur son mode de communication
A/ Se comprendre en situation de communication
- Mes Canaux de communication privilégiés, leurs points forts et leurs limites
- Mes blocages face au conflit : attaque, fuite, repli ?
B/ Les clés d’une communication réussie
- L’utilisation de son intelligence émotionnelle et de ses qualités relationnelles
- La capacité à prendre du recul et à adopter une vision systémique
- Une posture assertive face à son interlocuteur
Activité : Auto évaluation de son mode de communication et conseils personnalisés
MODULE II : Optimiser ses prises de parole en public
A/ Préparer ses prises de parole en réunion
- Des supports visuels pour mettre en valeur ses idées
- Préparer une réunion de travail efficace
- Prendre en compte le point de vue et les intérêts de ses interlocuteurs
- Restituer la parole d’autrui et rendre compte avec justesse
B/ Maîtriser ses émotions et adopter un mode de communication non violent
- Identifier les émotions en jeu, développer son intelligence émotionnelle
- Maîtriser sa communication non verbale : adopter une attitude physique rassurante et stable
- Choisir un vocabulaire positif, utiliser la reformulation et l’écoute active
- Eviter l’escalade en adoptant le bon canal de communication
Activité : Préparation d’une réunion CSE en groupe puis animation de la réunion en jeu de rôle
MODULE III : Mener son auditoire et négocier
- Préparer ses arguments et sa négociation : mesurer les intérêts de chacun
- Utiliser les techniques du questionnement
- Gérer les objections avec assertivité
- Savoir dire non de manière constructive
- Aboutir à un accord
Activité : Jeu de rôle : de la préparation d’une négociation à la négociation avec la direction
MODULE IV : Surmonter le conflit
A/ Analyser les composantes du conflit
- Identifier les causes fonctionnelles et relationnelles
- Identifier l’arrivée d’un conflit : capter les signaux faibles
- Le processus du conflit : évaluer sa gravité
- Analyser sa propre relation au conflit : surmonter sa peur du conflit
B/ Maîtriser le conflit
- Apaiser le conflit par la communication non violente
- Régler le conflit en libérant la parole et en cherchant un accord
C/ Reconstruire une relation de collaboration
- Prendre en compte les besoins de son interlocuteur
- Instaurer un nouveau cadre de communication
Activité : Analyse des conflits existants pour chaque stagiaire dans le cadre de ses missions CSE et élaboration d’un nouvelle stratégie de communication adaptée à leur contexte avec les collèges du CSE et la direction